Il existe plusieurs espèces d'amélanchiers en Amérique du Nord. On les trouve d'un océan à l'autre du Canada et des États-Unis, en passant par l'Alaska au nord. En général, l'amélanchier pousse sous forme d'arbuste. Quelquefois, ils peuvent devenir des arbres ne dépassant pas 10 mètres de hauteur.
L'amélanchier produit de belles fleurs blanches regroupées en grappes. Elles ont besoin des insectes pour fournir un fruit en forme de baie rougeâtre. Ses fruits sont très appréciés des oiseaux et des petits mammifères, qui en assurent ainsi la dispersion.
Cet arbuste pousse le plus souvent en sous-étage, c'est-à-dire qu'on le trouve très souvent à l'ombre sous d'autres arbres plus hauts. On peut aussi l'observer en bordure des forêts et des clôtures. L'amélanchier pousse aussi sur des sols rocheux et sableux.
L'amélanchier est un arbuste très utilisé comme arbre d'ornementation, car il a une grande valeur esthétique lorsqu'il est en fleurs. De plus, il possède une qualité spéciale, il est immunisé contre les parasites, ce qui réduit l'utilisation de pesticides.
Les Indiens appellent l'amélanchier «Saskatoon». Une ville des Prairies canadiennes porte d'ailleurs ce nom.
Le fruit est une baie rouge. La feuille est alterne, simple et simplement dentée.
Le fruit est une baie rouge. La feuille est alterne, simple et simplement dentée.