L'aubépine

Photo de l'arbre

L'aubépine possède un très grand habitat. En effet, on en trouve d'un océan à l'autre des États-Unis, en passant par le sud du Canada. Il existe plus de 1000 espèces d'aubépine.

L'aubépine pousse le plus souvent sous forme d'arbuste et rarement sous forme d'arbre. Sa hauteur maximale atteint les 30 mètres.

La feuille est doublement dentée et peut prendre des formes différentes selon les espèces.

Ses belles fleurs blanches ou roses dégagent une douce odeur. Après avoir été fécondées, elles donneront des fruits en forme de petites pommes appelées cenelles. Ces fruits sont des drupes comestibles et parfois utilisés pour faire de la compote et de la gelée. Ils peuvent être rouges, orange, jaunes ou bleus selon l'espèce.

La caractéristique la plus évidente des aubépines est sûrement la présence de longues épines sur les branches. Ces épines sont très solides et servaient autrefois de clous. Elles protègent des prédateurs certains oiseaux et petits mammifères qui viennent s'y réfugier.

L'aubépine aime les espaces ouverts et habite souvent les terres abandonnées. On peut en trouver aussi au bord des cours d'eau.

Son bois est lourd et très solide. On l'utilise pour la sculpture, la gravure et la fabrication de leviers, de poignées pour les outils et d'autres petits objets.

La teinture d'aubépine est très appréciée en médecine, car elle agit sur le système nerveux.


Feuille

Photo - feuille

La feuille est doublement dentée.

Fruit

Photo - fruit

Le fruit est une cenelle de couleur rouge.