Le caryer ovale

Photo de l'arbre

Le caryer ovale pousse dans la région sud de l'Ontario et du Québec, ainsi qu'au centre-est des États-Unis. Avec son allure majestueuse, il atteint les 30 mètres et il peut vivre environ 200 ans.

La feuille du caryer ovale est composée de cinq à sept folioles très effilées.

Son fruit est une noix enveloppée d'un brou épais. L'amande ou la chair de la noix est comestible et fort recherchée par deux grands gourmands de nos forêts, l'écureuil et le tamia. Ces rongeurs se font d'immenses réserves de noix sous les feuilles mortes, à l'automne, et permettent au caryer ovale de se reproduire plus facilement.

L'écorce du caryer ovale est grise et se détache en grandes lamelles. Certains papillons en profitent pour hiverner sous ces lanières d'écorce.

Les sols préférés du caryer ovale sont fertiles et humides et il pousse généralement en compagnie d'autres feuillus de la région. Dans la vallée du Mississippi, sur des sols très fertiles et humides, cette espèce de caryer peut atteindre une hauteur de 50 mètres et vivre jusqu'à 300 ans.

Son bois sert en menuiserie et en charronnage (chariots, brouettes, etc.). De plus, on l'utilise pour la fabrication d'un équipement sportif très populaire de nos jours, les skis.


Feuille

Photo - feuille

La feuille est alterne et est composée de 5-7 folioles très effilées.

Fruit

Photo - fruit

Le fruit est une noix recherchée par les rongeurs.