Le cerisier tardif

Photo de l'arbre

On trouve le cerisier tardif dans l'est des États-Unis et au sud du Québec et de l'Ontario. Il peut atteindre une hauteur de 30 mètres et vivre jusqu'à 150 ans.

Tous les cerisiers ont une caractéristique particulière à la base de leurs feuilles : on y trouve deux petites glandes. Le cerisier tardif ne fait pas exception à cette règle.

Le fruit du cerisier tardif est une cerise rouge presque noire. Ces cerises, au goût particulier, contiennent un acide, mais sont tout de même comestibles. Aux États-Unis, on utilise ces fruits pour parfumer certaines boissons comme le rhum.

L'écorce jeune possède des lenticelles horizontales visibles mais, lorsque l'arbre vieillit, elle forme de grosses écailles retroussées, en forme de carrés. Cette écorce possède des vertus médicinales.

On trouve cette espèce de cerisier sur plusieurs types de sols. Elle est généralement en compagnie d'autres espèces d'arbres, en passant par l'érable à sucre au tulipier de Virginie. Il lui faut cependant une bonne quantité de lumière pour vivre. Elle ne peut donc pas pousser en sous-bois.

Le cerisier tardif est l'un des plus gros cerisiers et, pour cette raison, il est possible d'utiliser son bois. Le bois est d'un brun rougeâtre très décoratif. Facile à travailler, il est très utilisé en menuiserie.

L'arbre est beau et on l'utilise pour aménager les parcs et les rues.


Feuille

Photo - feuille

La feuille est alterne, simple et simplement dentée.

Fruit

Photo - fruit

Le fruit est une drupe noir rougeâtre, comestible et réunie en grappe.