D'une hauteur variant entre 25 et 40 mètres, le chamaecyparis jaune possède des ramilles pendantes et une allure très imposante. Cela lui donne un aspect pleureur très particulier qui n'enlève rien à sa noblesse.
On peut trouver cet arbre le long de la côte de l'océan Pacifique.
Le chamaecyparis supporte mal les endroits secs ainsi que les sols acides et trop humides. Les régions océaniques lui sont donc favorables puisque l'espèce a besoin d'un taux élevé d'humidité atmosphérique.
Les cônes constituent l'une des particularités du chamaecyparis. Très petits et accrochés à l'extrémité des rameaux, ils donnent à l'arbre un aspect jauni lorsqu'on l'observe de loin.
Ses feuilles sont squamiformes, c'est-à-dire en forme d'écaille, et dégagent une bonne odeur de résine lorsqu'on les froisse.
On utilise beaucoup cette espèce dans les aménagements paysagers.
Son bois est léger, dur, résistant, de couleur jaune pâle et dégage une agréable odeur. Il possède une caractéristique très recherchée : il résiste à la carie. Voilà pourquoi on l'utilise pour fabriquer des embarcations, des pagaies et des serres. Au Canada et aux États-Unis, il sert aussi à la fabrication de meubles, de lambris, de sculptures et de bien d'autres objets.
La feuille est en forme d'écaille.
Le fruit est un petit cône brun jaunâtre.