Le copalme d'Amérique

Le copalme d'Amérique est un arbre indigène de la région est des États-Unis. On peut observer aussi quelques spécimens plantés dans la région sud-ouest de la Colombie-Britannique.

La hauteur maximale du copalme d'Amérique est d'environ 40 mètres et sa longévité est évaluée à 150 ans.

Les feuilles du copalme sont très belles. Parcourues par un réseau de nervures palmées, elles ressemblent étrangement à la feuille de l'érable. Leurs lobes et sinus, au nombre de cinq à sept, sont pointus et effilés. À l'automne, les feuilles deviennent de couleur jaune ou orangé, ce qui augmente leur valeur ornementale.

Ses graines sont regroupées sur un fruit en boule épineuse supporté par une longue tige. Ses fruits restent tout l'hiver sur les branches et ne tombent qu'au printemps suivant. Sa reproduction se fait par la dispersion des graines, en général, mais cet arbre peut aussi se reproduire par le marcottage ou par drageons.

L'écorce fournit une résine appelée «baume de Liquidambar» qu'on utilise dans la fabrication de parfums et comme substance thérapeutique.

Cette espèce d'arbre pousse sur presque tous les types de sols mais préfère les climats doux.

Son bois, de moyenne qualité, est utilisé dans la fabrication de meubles, mais la principale utilité du copalme demeure dans l'aménagement paysager.


Feuille

Photo - feuille

La feuille est palmée et possède des lobes pointus et profonds.

Fruit

Photo - fruit

Le fruit est regroupé en boule et est persistant tout l'hiver.