Le Douglas vert

Photo de l'arbre

Le Douglas vert, ou Douglas taxifolié, est l'un des plus grands conifères indigènes au Canada. Il peut atteindre des dimensions considérables, allant de 60 mètres jusqu'à 100 mètres de hauteur. Son écorce peut être particulièrement épaisse : jusqu'à 30 cm d'épaisseur dans certains cas. Sans compter qu'il peut vivre très vieux... jusqu'à 1000 ans!

Le Douglas vert possède des cônes femelles très gros qui pendent sur les rameaux. Ces cônes sont pourvus de bractées (ou feuilles) munies de trois pointes très allongées. Cette caractéristique chez les cônes femelles permet d'ailleurs de distinguer le Douglas vert des autres conifères.

Le Douglas vert est une essence qui survit grâce aux feux de forêts. En l'absence de feu, il sera rapidement remplacé par les essences qui l'accompagnent en peuplement. Parmi celles-ci, on trouve la pruche de l'Ouest, le sapin gracieux, le thuya géant et le sapin grandissime. Comme les spécimens âgés du Douglas vert sont particulièrement résistants au passage du feu, celui-ci peut facilement coloniser les sites après un incendie.

On rencontre le Douglas vert sur plusieurs types de sols, mais il croît plus facilement sur les terreaux sableux. Il craint les longues périodes de sécheresse et de chaleur ce qui explique sa préférence pour les zones côtières, telle la côte Pacifique. Il pousse donc du centre de la Colombie-Britannique jusqu'à la Californie. Un sol trop calcaire nuit à son développement et diminue sa longévité.

Le bois est lourd et résistant. On s'en sert pour la pâte à papier, le bois d' oeuvre, les charpentes ainsi que la construction navale. Le Douglas vert est aussi utilisé dans plusieurs pays pour l'aménagement paysager et le reboisement. Il est fortement apprécié en France pour le reboisement et la menuiserie d'intérieur. De plus, il sert souvent d'arbre de Noël.


Feuille

Photo - feuille

Les aiguilles sont plates et sont disposées en spirale sur le rameau.

Fruit

Photo - fruit

Le fruit est un cône renfermant les graines triangulaires et possédant des bractées très développées.