On peut considérer que l'épinette de Sitka est le géant des conifères de l'Amérique du Nord. En effet, elle atteint en moyenne entre 55 et 80 mètres de haut. Quant à sa durée de vie, elle est évaluée entre 700 et 800 ans.
L'un des plus spectaculaires spécimens d'épinette de Sitka se trouve dans la forêt de la vallée de Carmanah, sur l'île de Vancouver. Sa hauteur atteint 95 mètres : c'est le record en hauteur pour un arbre canadien.
Cette épinette pousse en bordure de l'océan Pacifique, de l'Alaska jusqu'au sud des États-Unis. Elle est très abondante sur les îles de Vancouver et de la Reine-Charlotte.
Nécessitant beaucoup d'eau, on trouve cet arbre dans les régions brumeuses et en bordure des cours d'eau. Par ailleurs, l'épinette de Sitka préfère les sols frais et bien drainés. On peut la rencontrer en peuplement pur, mais elle est plus souvent accompagnée d'autres espèces de la région côtière du Pacifique.
Son bois, de très haute qualité, est très utilisé dans la construction aéronautique. En effet, c'est avec le bois de l'épinette de Sitka que l'on construisait en grande partie les avions, comme le bombardier Mosquito de la Deuxième Guerre mondiale.
Les aiguilles sont très pointues et plates. Elles forment souvent un angle de 90 degrés avec le rameau.
Le fruit est un cône jaune brunâtre renfermant les graines.