L'érable à feuilles composées

Photo de l'arbre

On trouve l'érable à feuilles composées dans la région couvrant l'est des États-Unis et à quelques endroits à l'ouest. Il est présent aussi dans le sud de la Saskatchewan et du Manitoba. Cet arbre est de petite dimension : il atteint autour de 20 mètres. Sa longévité est estimée à environ 150 ans.

Cette espèce d'érable est très particulière. En effet, elle possède des feuilles ressemblant à celles du frêne, mais produit des fruits en forme de disamares, comme ceux de la famille des érables. Voilà pourquoi plusieurs l'appellent l'érable à feuilles de frêne.

Ses feuilles sont composées de cinq à neuf folioles et ses branches sont très cassantes. De plus, lorsque ses branches sont cassées, elles dégagent une odeur désagréable.

Les fruits, de couleur grise, possèdent de grosses ailes. À l'hiver, ils servent de nourriture aux oiseaux et aux petits mammifères puisqu'ils restent sur les branches de l'arbre.

Cet érable s'adapte facilement à tous les types de sols. On peut le trouver sur des lieux inondés régulièrement ainsi qu'au bord des cours d'eau.

Il est utilisé comme arbre d'ornement ou comme brise-vent dans les prairies canadiennes. En 1760, il a été introduit en France par le comte de la Galissonnière. Par ailleurs, on l'appelle très souvent l'érable à Giguère. Il s'agit d'une déformation du nom «érable argilière» qu'utilisaient les Français des Illinois, en 1814.


Feuille

Photo - feuille

Les feuilles sont composées de cinq à neuf folioles pennées.

Fruit

Photo - fruit

Les fruits sont des disamares formant entre elles un angle inférieur à 45 degré.