L'érable de Pennsylvanie pousse au sud du Québec et au sud-est de l'Ontario, et pénètre vers le centre des États-Unis. Sa hauteur est limitée à 10 mètres et il peut vivre environ 100 ans.
Ses feuilles possèdent trois lobes, très petits si on les compare aux autres feuilles d'érables en général.
Le fruit est en forme de disamare comme tous les autres érables, mais les samares forment entre elles un angle ouvert d'environ 90 degrés.
L'écorce de l'érable de Pennsylvanie est particulière. Lorsque l'arbre atteint un certain âge, des lignes blanches verticales apparaissent et l'écorce devient verdâtre. Elle a alors l'aspect d'une peau de lézard.
Cette espèce d'érable pousse de préférence sur des sols humides et frais. Elle supporte bien l'ombre et c'est pourquoi elle pousse très bien en sous-bois.
Communément appelé bois d'orignal, l'érable de Pennsylvanie sert de garde-manger aux orignaux durant la période hivernale. De plus, les oiseaux adorent ses bourgeons et l'écorce est fort appréciée par les rongeurs tels le castor et le porc-épic.
En raison de sa faible taille et des couleurs de l'écorce et du feuillage, l'érable de Pennsylvanie est très utilisé comme arbre d'ornement dans les villes. D'ailleurs, cette espèce vit depuis longtemps en Europe où elle est utilisée comme arbre d'ornement dans les villes.
Les feuilles sont formées de trois lobes pointus et leurs contours sont finement dentés. Les sinus sont pointus mais peu profonds.
Les fruits sont des disamares formant entre elles un angle de 90 degrés.