Plutôt rare au Canada, le févier épineux couvre une grande étendue partant du centre jusqu'à l'est des États-Unis.
D'une hauteur pouvant atteindre les 30 mètres, ce févier peut vivre environ 120 ans. Cet arbre est fortement utilisé en aménagement paysager et aussi comme arbre d'alignement de rue dans les villes.
Son feuillage, fait de feuilles composées, fournit une ombre légère et adéquate pour les surfaces gazonnées.
Son fruit est particulier. Il s'agit d'une longue gousse spiralée ou tortillée pouvant atteindre 50 centimètres de longueur dans certains cas. On peut obtenir une liqueur alcoolisée en faisant fermenter l'enveloppe de la gousse. Par ailleurs, ce fruit est aussi très apprécié des oiseaux et des mammifères.
La présence d'épines sur les branches est une autre caractéristique du févier épineux. Ces épines peuvent être dangereuses lorsque l'arbre est jeune. Autrefois, on les utilisait comme clou vu leur dureté.
Le févier épineux est très rustique, c'est-à-dire qu'il s'adapte bien à tout genre de sol. Cependant, il préfère les sols humides.
Son bois est de couleur brun rougeâtre et est dur, résistant et lourd. Il résiste bien à l'humidité et carie très peu, mais n'est pas très flexible. On l'emploie pour la menuiserie et la fabrication de traverses de chemin de fer.
Les feuilles sont alternes, composées de 14 à 30 folioles pennées.
Le fruit est une gousse plate et tordue renfermant les graines en forme de rein.