Le micocoulier occidental

Photo de l'arbre

La hauteur moyenne du micocoulier est d'environ 15 mètres, mais il peut atteindre les 45 mètres dans les régions plus au sud. Il en est de même pour sa longévité, qui varie entre 150 et 500 ans.

Le micocoulier occidental pousse sur divers types de sols, mais préfère les sols profonds et frais. On le trouve surtout à partir du sud du Québec et de l'Ontario jusqu'en Pennsylvanie et au Kansas. Si on en trouve au Canada, c'est grâce aux oiseaux migrant vers le Nord en période estivale. En effet, les noyaux présents dans les excréments de ces oiseaux ont favorisé la dissémination de l'espèce.

Il peut se reproduire par rejet de souche et par la dispersion de ses graines. En effet, comme les oiseaux et les petits mammifères raffolent de son fruit, ils sèment ses graines un peu partout.

Son fruit fait partie de la famille des drupes, c'est-à-dire qu'il a un gros noyau à l'intérieur.

Le bois est lourd, dur, mais peu résistant. Voilà pourquoi on s'en sert peu en menuiserie. Dans les aménagements paysagers, par contre, le micocoulier remplace souvent l'orme, qui est sensible à la maladie hollandaise de l'orme.


Feuille

Photo - feuille

Les feuilles sont alternes, très pointus à leur sommet et asymétriques à leur base.

Fruit

Photo - fruit

Le fruit est une drupe noir rougeâtre porté par un long pédoncule.