Cet arbre peut atteindre 70 mètres, mais sa hauteur générale se situe entre 35 et 50 mètres. Il vit quelques centaines d'années, habituellement autour de 200 ans.
Le pin ponderosa possède un très beau feuillage qui lui donne une grande valeur ornementale. Ses aiguilles, groupées par trois, sont très longues, entre 12 et 25 centimètres de longueur. Elles dégagent une agréable odeur de mandarine lorsqu'on les froisse entre nos doigts.
On trouve le pin ponderosa à l'intérieur des terres situées à l'ouest, à partir du sud de la Colombie-Britannique jusqu'au nord de l'Amérique centrale. Son habitat est composé de différents types de sols et se trouve souvent dans des régions soumises à de fréquents passages du feu.
Le pin ponderosa croît la plupart du temps en peuplement pur clairsemé, c'est-à-dire à faible densité. Il arrive aussi qu'il soit accompagné du Douglas vert et du mélèze de l'Ouest.
Le pin ponderosa peut être comparé à un garde-manger naturel. En effet, les graines servent de nourriture aux oiseaux et aux petits mammifères. Quant aux feuilles et aux rameaux, ce sont surtout les plus gros mammifères qui les consomment. Mais là n'est pas la seule utilité de cet arbre. En plus des aménagements paysagers, il sert aussi à la fabrication de châssis de fenêtres et de portes, de revêtements extérieurs et de bien d'autres objets. Il est aussi utilisé en menuiserie.
Les aiguilles sont très longues; elles mesurent entre 12 et 25 cm et sont regroupées en faisceaux de trois aiguilles.
Le fruit est un cône d'une longueur variant entre 7 et 15 cm. Les écailles se terminent par un mucron, c'est-à-dire une pointe raide.