La pruche de l'Ouest est un arbre pouvant atteindre de 50 à 60 mètres de hauteur. Elle vit habituellement entre 80 et 100 ans, mais peut parfois atteindre les 500 ans.
La pointe de sa silhouette est très flexible et penche généralement dans le sens du vent. De plus, plusieurs de ses rameaux sont pendants et lui donnent un aspect gracieux. La pruche est vulnérable au chablis (déracinement causé par le vent), car ses racines sont très superficielles. Elle ne supporte pas les dommages pouvant être causés par les feux de forêts.
La pruche de l'Ouest exige beaucoup d'eau. Elle pousse surtout dans les régions océaniques. Ainsi, elle craint les longues périodes de sécheresse et les chaleurs intenses. Elle pousse bien sur différents sols, mais préfère les sols frais, riches et profonds.
Sa reproduction se fait par ensemencement naturel des graines. Ainsi, on trouve souvent des semis de pruche de l'Ouest enracinés sur des billes ou des souches de bois pourri.
On rencontre très souvent la pruche de l'Ouest en peuplement pur ou comme essence principale en peuplement mélangé. Elle se trouve très souvent en compagnie du thuya géant, du Douglas vert, du sapin grandissime et de quelques feuillus.
Arbre de belle apparence, la pruche de l'Ouest peut être utilisée comme arbre d'alignement dans les parcs, mais elle sert surtout à fabriquer de la pâte à papier et du bois d'oeuvre. Son bois est résistant et de couleur claire. On s'en sert souvent pour les planchers, la menuiserie d'intérieur, les contreplaqués, les traverses de chemin de fer et bien d'autres usages.
Le fruit est un très petit cône et les aiguilles sont isolées et plates.