Le robinier faux acacia

Photo de l'arbre

Arbre indigène de la région est des États-Unis, le robinier faux acacia peut atteindre une hauteur de 30 mètres.

Ses feuilles sont composées de 7 à 19 folioles. Sur le pétiole, à la base des feuilles, on peut observer deux épines trapues. Celles-ci poussent aussi au niveau des bourgeons, sur les rameaux.

De belles grappes de fleurs blanches parfument l'arbre au début de l'été. On peut même les consommer dans des beignets. Ces mêmes fleurs produisent aussi un miel très apprécié par les insectes.

Son fruit est une gousse d'une longueur variant entre 7 et 10 centimètres. Ces gousses restent sur l'arbre durant l'hiver et renferment des graines de couleur foncée, en forme de reins. Ces graines font partie du régime alimentaire de plusieurs espèces d'oiseaux et de petits mammifères. Elles ont aussi servi, à plusieurs reprises, à remplacer le café.

Le robinier faux acacia possède une caractéristique fort curieuse : son écorce, ses racines et ses rameaux sont vénéneux pour le bétail. Cependant, plusieurs substances recueillies sur le robinier faux acacia possèdent de multiples vertus médicinales.

Cette espèce s'adapte très bien à tout genre de sol et est recommandée pour reboiser des endroits où toute autre espèce d'arbre ne pourrait survivre.

En 1635, ce robinier a été introduit en France dans la région des vignobles et des élevages.

Son bois, de bonne qualité, sert à fabriquer des piquets, des parquets, des clôtures, des meubles, des ustensiles et bien d'autres objets.


Fleur

Photo - feuille

La fleur possède des pétales blancs et est comestible.

Fruit

Photo - fruit

Le fruit est une gousse persistante renfermant des graines en forme de rein.