Sapin grandissime

Photo de l'arbre

Majestueux, le sapin grandissime est reconnu comme le plus grand des sapins. On le trouve particulièrement dans les forêts situées près de l'océan, telle la côte du Pacifique.

Le sapin grandissime exige une humidité atmosphérique très élevée, d'où sa préférence pour les sites humides, mais bien drainés. Les sols profonds et frais favorisent d'ailleurs sa croissance. Il peut aussi supporter les sites pauvres en éléments nutritifs, tels les sols sablonneux ou sablo-limoneux.

On peut trouver le sapin grandissime en peuplement pur, mais généralement, il est en peuplement mélangé avec le thuya géant, le peuplier de l'Ouest, la pruche de l'Ouest, le Douglas vert, l'aulne rouge et l'épinette de Sitka.

Ses aiguilles dégagent une odeur de citronnelle ou d'orange lorsqu'on les froisse entre nos doigts. Il peut atteindre jusqu'à 75 mètres sur l'île de Vancouver, bien que sa hauteur habituelle se situe davantage autour de 40 mètres.

Son bois est léger et tendre. On s'en sert pour la production de pâte à papier et de contreplaqués. On utilise également ce sapin comme essence de reboisement.


Feuille

Photo - feuille

Les aiguilles sont isolées, plates et de différentes longueurs sur le même rameau.