Le séquoia toujours vert est le plus grand de tous les conifères. Reconnu pour sa haute taille et sa longévité, il peut atteindre jusqu'à 112 mètres de haut et vivre jusqu'à 2000 ans. Arbre indigène aux États-Unis, on le trouve dans la région de la côte du Pacifique. Il est aussi planté dans l'ouest du Canada pour des fins d'aménagement paysager.
Le séquoia toujours vert a besoin de beaucoup d'humidité atmosphérique et d'un sol frais, profond et riche en nutriments. Son feuillage ne supporte pas les grands froids et il préfère les régions océaniques, telle la côte du Pacifique.
Le séquoia toujours vert est l'un des rares conifères pouvant se reproduire par rejet de souche ou par rejet de branches mortes. Cette caractéristique favorise la reproduction, car même si l'arbre produit des graines chaque année, elles ont beaucoup de difficulté à germer. On peut aussi facilement faire du bouturage et de la culture in vitro avec ce séquoia.
Le bois du séquoia toujours vert est rouge et de bonne qualité. De plus, il est très résistant et rarement attaqué par des insectes. On l'utilise pour la construction, les meubles, les bardeaux et bien d'autres usages.