Le thuya géant est une essence que l'on trouve principalement dans l'ouest du Canada et des États-Unis. Autrefois, les Amérindiens sculptaient des totems et confectionnaient des canots pouvant atteindre jusqu'à 20 mètres de long. Aujourd'hui, il est possible de voir l'un de ces canots au Musée canadien des civilisations.
Arbre de forte dimension, le thuya géant peut atteindre plus de 60 mètres de haut et vivre jusqu'à 800 ans.
Il craint les périodes de sécheresse et les chaleurs intenses. On le trouve donc dans des régions humides, voire même étouffantes. Le climat océanique lui convient parfaitement mais, paradoxalement, on peut le retrouver aussi sur des sols secs, mais très acides.
On le voit rarement en peuplement pur. Il croît surtout en compagnie du Douglas vert, de l'épinette de Sitka, de la pruche de l'Ouest et de bien d'autres espèces de ces régions.
Son bois possède une odeur particulière au thuya. Il est tendre et léger. Sa couleur passe du jaune, pour le bois d'aubier, au brun rosé, pour le bois de coeur.
Très résistant à la pourriture, ce bois est recherché pour la fabrication de plusieurs objets tels les bardeaux, les perches, les embarcations, les terrasses, les revêtements extérieurs, les cadres de fenêtres, etc.
Les aiguilles sont en forme d'écailles imbriquées les unes sur les autres.
Le fruit est un petit cône brun composé de quelques écailles.