Le tulipier de Virginie est un arbre à haute valeur esthétique, c'est-à-dire très décoratif. Sa fleur, de couleur jaune verdâtre, est très voyante et a l'apparence d'une tulipe. Voilà pourquoi on l'appelle «tulipier». De plus, les abeilles apprécient grandement cette source de pollen.
La feuille du tulipier est aussi très particulière : elle est lobée et son extrémité est échancrée, ce qui lui donne l'apparence d'une feuille coupée.
Chaque année, le tulipier fournit beaucoup de semences. Plusieurs oiseaux et petits mammifères se nourrissent de ses graines.
Le tulipier préfère les sols profonds, riches et humides. On le trouve principalement en bordure des cours d'eau ou autour des zones marécageuses. Il supporte très mal les sols secs et acides.
Le tulipier est un arbre à croissance rapide qui exige de la lumière. Il peut atteindre 35 mètres de hauteur et vivre jusqu'à 150 ans. En général, il n'est pas attaqué par les insectes ravageurs et les maladies, ce qui avantage son développement.
Le tulipier s'associe facilement avec d'autres feuillus et est rarement en peuplement pur. On en trouve dans la partie est du continent américain, soit du sud des Grands Lacs jusqu'à la Floride.
On extrait de l'écorce du tulipier des substances médicinales tel le succédané du quinquina.
Son bois, d'un jaune claire, est facile à ouvrer. Autrefois recherché par les Indiens du Nord pour la fabrication de canots, on l'utilise maintenant en construction navale et en ébénisterie. Mais c'est surtout pour sa beauté majestueuse dans les parcs qu'on l'apprécie.
La feuille est alterne, simple avec des lobes pointus et l'apparence d'une tulipe.
La fleur est jaune et mesure environ 5 cm de diamètre.