Connaissance des arbres

La meilleure manière d’identifier un arbre est de regarder sa silhouette générale et les formes qu’on observe au niveau des feuilles, des aiguilles, des fruits et des graines ainsi que celles des écorces. Les arbres possèdent des caractéristiques particulières qui nous permettent de les reconnaître entre eux. Tu as sûrement remarqué que les conifères n’ont pas le même aspect physique que les feuillus.

Quelquefois, les caractéristiques de chaque espèce d'arbres peuvent varier selon les stress causés par l’environnement. Un stress est une condition environnementale qui nuit à la croissance normale d’un arbre. Par exemple, le vent et les insectes peuvent être des stress. Il est habituel de voir des arbres penchés ou avec des branches d’un seul côté à des endroits où il y a beaucoup de vent. C’est souvent le cas pour les arbres au bord de la mer.

Les feuilles peuvent avoir des formes différentes si elles sont attaquées par des insectes. Les insectes se nourrissent du bord des feuilles, ce qui change la forme des contours. Les écorces ont des textures très différentes selon l’âge des arbres. Souvent l’écorce est plus lisse quand l’arbre est jeune. De plus, les écorces peuvent être endommagées par des insectes ou tout simplement par l’homme. Il faut donc que tu sois attentif à ce que les caractéristiques que tu observes ne soient pas transformées par l’environnement de l’arbre. En étant prudent, tu pourras faire de bonnes identifications d’arbres.

À partir de cette section, tu pourras atteindre les 3 objectifs d’apprentissage suivants

  • Décrire des silhouettes d’arbres
  • Reconnaître des modes de disposition de feuilles
  • Classifier des feuilles d’arbres selon des propriétés communes

De plus, tu apprendras à identifier les arbres à l’aide de leur écorce et à l’aide de leurs fruits et graines. Tu verras, c’est très amusant!