Les feuillus farfelus

Si tu regardes tous les arbres de ton entourage, tu verras qu'ils ne sont pas tous identiques. C'est en observant les différences que l'on réussit à trouver les espèces d'arbres. Mais il faut regarder plusieurs parties pour identifier correctement un arbre. Connais-tu les étapes à suivre pour identifier un arbre?

Avant tout, lorsque l'on veut connaître l'espèce d'un arbre, on commence par regarder sa silhouette. Celle-ci est très importante, et il en existe plusieurs types.

Les feuilles ont différentes formes. Celles-ci sont très importantes à observer pour identifier les espèces d'arbres. Souvent, c'est par les feuilles que l'on distingue le mieux les arbres entre eux. Lorsque tu regardes bien une feuille, tu découvres ses caractéristiques : le type de feuille, sa disposition sur le rameau, son contour et la disposition de ses nervures. Chacune de ces caractéristiques est très importante et tu dois y accorder une attention particulière si tu veux identifier correctement un arbre.

Les fruits des feuillus renferment les graines pour la reproduction de l'espèce. L'écorce est l'enveloppe protectrice du tronc et des branches. Elle a la même fonction que la peau chez l'homme. Souvent, on utilise les fruits et l'écorce pour aider à identifier un arbre.


Les silhouettes de feuillus

Savais-tu qu’il est possible d’identifier un arbre seulement par sa silhouette? En effet, la silhouette est très importante pour la dendrologie. Cependant, il faut un oeil d’expert pour reconnaître l’espèce d’un arbre seulement par l’observation de sa silhouette. Souvent, on doit aussi regarder les feuilles, les fruits et l’écorce pour réussir à identifier l’arbre correctement.

Toutes les silhouettes sont différentes. Certaines ont des branches à partir du sol. C’est le cas pour les aulnes, qui sont considérés comme de gros arbustes. D’autres ressemblent à des parasols avec leurs branches pendantes comme l’orme d’Amérique.

Le peuplier faux-tremble est plus étroit que le bouleau blanc ou bouleau à papier et ses branches sont orientées vers le haut. La silhouette du peuplier faux-tremble est en forme d’ovale allongé. Celle du bouleau blanc est simplement ovale.

Le chêne rouge a une forme ronde et beaucoup de grosses branches fortes, tandis que l’érable à sucre ressemble plus à une grosse poire avec beaucoup de petites branches!

En comparant les silhouettes entre elles, tu finiras par exercer ton œil d’observateur. L’idéal pour pratiquer est d’observer les arbres de ton entourage.

Le meilleur temps de l’année pour pratiquer l’observation des silhouettes de feuillus est lorsque les feuilles sont tombées. C’est à ce moment que le profil est le plus juste. De plus, je te recommande de prendre un arbre isolé, c’est-à-dire seul. Cette précaution te permettra d’observer la forme de la silhouette sans la confondre avec celles des autres arbres.


Les types de feuilles

Les feuilles nous donnent beaucoup d’indices lorsqu’on veut identifier un arbre. Suis bien les étapes pour observer les feuilles et essaie d’identifier les arbres près de chez toi. Voici, tout d’abord, quelques observations de base pour apprendre à bien identifier les différentes parties d’une feuille.

Chaque feuille, lorsque le printemps arrive, naît à partir d’un bourgeon. Elle est formée par une pellicule mince très souvent verte qu’on appelle le limbe. Le limbe peut être formé par une ou plusieurs folioles selon le type de feuille. La feuille peut être supportée par une petite tige appelée pétiole . Lorsqu’il n’y a aucun pétiole, on dit alors que la feuille est sessile. Un réseau de nervures parcourt le limbe et est facilement visible.

Les types de feuilles

Tu remarqueras que très souvent les feuilles tombent à l’automne; on dit alors qu’elles sont caduques. Presque toutes les espèces feuillues sont des arbres à feuilles caduques. Cependant, certains arbres gardent des feuilles mortes attachées à leurs branches durant la saison hivernale; on dit alors qu’ils ont des feuilles marcescentes. C’est souvent le cas pour les feuilles du chêne. Le prochain hiver, essaie de trouver un chêne en te guidant par les feuilles mortes accrochées aux branches.

Les types de feuilles

Pour observer les feuilles, il est préférable que tu cueilles des rameaux. En effet, plusieurs caractéristiques sont influencées par la disposition des feuilles sur les rameaux.

Pour commencer ton identification, il faut d’abord déterminer le type de feuille que tu observes.

Si le limbe est composé d’une seule foliole, alors la feuille est simple. Par contre, si le limbe est composé de plusieurs folioles supportées par un pétiole, la feuille est alors composée. Regarde bien les illustrations pour faire la différence entre une feuille simple et une feuille composée.

La disposition des feuilles

La disposition des feuilles sur les rameaux est très importante. Plusieurs espèces d’arbres se caractérisent par ce critère d’observation.

Les feuilles peuvent être par paires et disposées face à face au même niveau sur le rameau. On dit alors que les feuilles sont opposées. C’est le cas pour l’érable rouge. Essaie de trouver d’autres espèces avec des feuilles opposées.

Lorsque les feuilles sont disposées à des niveaux différents tout autour du rameau, elles sont alors alternes. Regarde un rameau d’orme d’Amérique et vérifie si les feuilles sont alternes.

Si les feuilles sont aussi disposées tout autour du rameau, mais, cette fois, à un même niveau, on les appelle verticillées. Cette disposition des feuilles ressemble à la forme d’une étoile. On retrouve souvent des feuilles verticillées chez les plantes mais très rarement chez les arbres.

Le contour des feuilles

La forme de la feuille ou, plus précisément, son contour nous aide beaucoup pour identifier un arbre. Sois très attentif aux contours des feuilles. La description des quatre types de coupes te permettra de classer les feuilles que tu observeras selon leurs contours.

Le contour des feuilles

La feuille est entière si son contour est lisse et sans découpe particulière. Les feuilles du saule sont un exemple parfait de feuilles entières.

Les feuilles lobées possèdent un contour divisé par des creux. Les parties creuses sont appelées sinus et séparent les sommets appelés lobes. Selon l’espèce d’arbres observée, les sinus et les lobes peuvent être arrondis ou pointus. Un exemple de feuille lobée est la feuille du chêne. Si tu veux voir la différence entre une feuille lobée à lobes et sinus pointus et une autre à lobes et sinus arrondis, compare une feuille de chêne à gros fruits avec une feuille de chêne rouge. Laquelle des deux a des lobes pointus?

Les feuilles avec de petites dents pointues et de même grosseur sont appelées feuilles dentées. Regarde une feuille de peuplier baumier, c’est une feuille dentée.

Parfois, on retrouve deux grosseurs de dents sur le contour des feuilles. La feuille est composée de grosses dents qui possèdent elles-mêmes de petites dents pointues. Cette feuille est appelée feuille doublement dentée. Il est préférable de l’observer avec une loupe pour bien voir les petites dents sur les grosses dents. Pratique-toi en observant une feuille de bouleau blanc.

La disposition des nervures

Les nervures sont l’équivalent du système sanguin du corps humain. Ce réseau de vaisseaux parcourt la feuille et sert de support au limbe. Ce sont les nervures qui changent l’orientation des feuilles pour permettre une meilleure photosynthèse. La disposition des nervures est très utile pour l’identification.

La disposition des nervures

Lorsque la feuille est sillonnée par un réseau de nervures principales disposées de chaque côté d’une nervure médiane, on dit alors que les nervures sont pennées. La nervure médiane est la nervure passant au centre de la feuille. Les nervures principales sont les nervures attachées à la nervure médiane ou débutant à la base de la feuille. Si tu veux observer un exemple de nervures pennées, trouve une feuille de hêtre ou de saule.

Les nervures palmées sont des nervures partant de la base du limbe et disposées comme les doigts d’une main. Le meilleur exemple de nervures palmées est certainement la feuille d’érable.

Les feuilles avec des nervures parallèles sont couvertes sur toute leur longueur par les nervures. Les nervures sont placées les unes à côté des autres. Cette disposition de nervures est plutôt rare chez les arbres, elle se retrouve plus souvent chez les plantes.


Les fruits des feuillus

Tu dois sûrement avoir remarqué que les fruits sont beaucoup plus variés chez les feuillus que chez les conifères. En effet, les formes sont très différentes selon les espèces. Beaucoup de ces fruits sont charnus, colorés et possèdent des arômes appréciés par notre palais. Mais les fruits cultivés tels la pomme, la poire ou bien la prune ne représentent qu'une très petite partie des fruits chez les feuillus. Je vais te présenter quelques formes de fruits qui se retrouvent à l'état sauvage dans nos forêts.

À l'automne on voit souvent beaucoup d'hélices tomber dans les rues. Tu as sûrement déjà remarqué ce phénomène. Ces petits hélicoptères sont les fruits d'un arbre très commun au Québec : l'érable. Le vrai nom de ce fruit est la disamare. La disamare est composée d'un couple de samares collées ensembles. La samare est un fruit où la graine est entourée par une membrane en forme d'aile. Ces membranes leur permettent de se disperser avec le vent. D'autres arbres ont des fruits sous forme de samare. Le fruit du frêne est une samare allongée qui se retrouve en groupe sur les branches. La samare de l'orme est plutôt arrondie.

Samares Disamares Strobiles

La nucule est une minuscule noix accompagnée d'ailes pour l'aider à se disperser. Les nucules sont souvent regroupées sur des strobiles. Les strobiles sont des organes qui ressemblent à des chenilles et sont très flexibles. Ils sont similaires aux cônes des conifères. Tous les bouleaux possèdent des fruits en forme de strobiles avec des graines en forme de nucules.

Les peupliers possèdent des fruits en forme de capsules. Les capsules sont des fruits secs s'ouvrant au sommet pour libérer plusieurs graines. Les capsules sont regroupées sur un pédoncule et forment un épi que l'on appelle chaton.

Le hêtre possède des fruits en forme d'akène recouverts d'une enveloppe épineuse que l'on appelle broue. Les akènes sont des petits fruits secs contenant une seule graine qui n'est pas collée à l'enveloppe du fruit. Le gland du chêne est aussi considéré comme un type d'akène mais son enveloppe est très dure. La cupule est la coiffe que l'on retrouve sur les glands des chênes et qui les rend si particuliers.

Écureuil Gland

Le noyer et le caryer possèdent des fruits en forme de noix. Tu as probablement déjà dû manger des noix. En vérité, ce que tu as mangé, c'est plutôt la chair à l'intérieur de l'enveloppe rigide de la noix. Les écureuils en raffolent.

Certains fruits sont en forme de baie. Les baies sont des fruits charnus avec plusieurs graines éparpillées à l'intérieur. La plupart du temps, les baies sont très colorées, ce qui porte les animaux à les manger. Regarde une tomate, c'est un exemple très facile à observer. Le sorbier d'Amérique est un autre exemple d'arbre avec des fruits en forme de baie.

La drupe est un fruit qui ressemble beaucoup aux baies mais qui ne contient qu'un seul noyau, à une seule graine. Les drupes sont très souvent recherchées par les animaux car elles sont succulentes. Parmi les espèces produisant des fruits sous forme de drupe, nous retrouvons les cerisiers et les pruniers, qui comblent nos palais avec leurs délicieuses cerises et prunes.

À ta prochaine visite en forêt, essaie de récolter différents fruits pour identifier à quel groupe ils appartiennent. Je te recommande de ne pas en manger puisque certains sont dangereux. Il est préférable que tu sois accompagné d'une personne responsable qui pourra orienter tes recherches.


Des écorces qui enveloppent

L'écorce des arbres est constituée de deux couches de bois : une couche de bois mort et une couche de bois vivant. La couche de bois à l'intérieur est faite de cellules vivantes qui se divisent constamment. Pour rester en vie, les cellules à l'intérieur ont besoin d'eau. Elles s'hydratent par les pores et les lenticelles.

Lorsque les cellules sont privées d'eau, elles meurent et forment la couche à l'extérieur, qui est une barrière efficace contre toutes les blessures et les agressions du milieu. Puisque cette couche est composée de cellules mortes, elle ne peut plus se développer. Elle se fend ou se détache à mesure que les couches de cellules à l'intérieur continuent de se développer et à pousser les plus anciennes vers l'extérieur.

Tu as sûrement remarqué que l'aspect de l'écorce varie beaucoup d'une espèce à l'autre. Parfois elle est collante. C'est le cas quand l'arbre sécrète des substances comme de la résine ou de la sève. Tu as sûrement déjà remarqué que l'écorce du sapin est parsemée de bulles de résine qui se transpercent facilement avec les ongles. C'est un indice très utilisé pour identifier le sapin.

Si tu veux identifier un arbre par son écorce, tu dois observer la texture, la couleur et le motif que l'on y retrouve.

Certains arbres ont une écorce lisse, comme c'est le cas pour le chêne rouge. D'autres ont une écorce rugueuse, comme on peut le remarquer chez le frêne blanc. L'écorce peut être mince, comme pour le hêtre, ou bien épaisse, comme pour le chêne blanc.

Quatre grandes caractéristiques sont importantes pour l'observation des différentes écorces. On y retrouve les écorces qui se détachent en bandes ou en lamelles minces. Regarde l'écorce du bouleau blanc; elle se détache en longues bandes horizontales. Elles peuvent aussi s'écailler par plaques comme l'écorce de l'épinette blanche. Certaines écorces peuvent avoir des sillons plus ou moins profonds selon l'espèce. Le frêne blanc possède des sillons étroits. Elles peuvent aussi être crevassées. C'est le cas pour l'orme d'Amérique.

Pour te pratiquer à identifier les types d'écorces, mets un bandeau sur tes yeux et touche différentes écorces. Le toucher est une excellente manière de développer tes capacités à identifier les types d'écorces.