Les arbres de Noël
Qu'y a-t-il de plus enchanteur à Noël que d'entrer dans une maison, de sentir cette merveilleuse odeur de sapin frais et de voir scintiller dans un coin du salon un arbre tout décoré? Cette tradition de décorer un sapin a débuté en Allemagne il y a de cela près de 200 ans. Elle s'est vite répandue à travers le monde. Et pourquoi pas? Ces majestueux sapins nous offrent beauté, réconfort et cachent sous leurs branches des petits et gros cadeaux.
Autrefois, on allait couper soi-même son arbre dans la forêt. On partait en bande, en carriole ou à pied. On choisissait son arbre, pas trop gros, bien fourni et bien droit. On revenait à la maison avec son sapin et on le décorait de boules, de bougies et de guirlandes.
La production et la vente de ces arbres sont devenues, au cours des dernières années, une véritable industrie. Le Canada est le plus gros producteur d'arbres de Noël au monde. On y récolte chaque année plus de 12 millions d'arbres.
Les espèces les plus utilisées comme arbres de Noël sont :
- le sapin baumier;
- le sapin Fraser;
- le pin écossais;
- le sapin Douglas.
Les autres espèces telles que l'épinette ne peuvent pas être utilisées. Leurs aiguilles tombent dès que l'arbre est coupé.
Le sapin baumier est surtout produit au Québec et dans les provinces maritimes. L'avantage de cette espèce est qu'elle est très aromatique. On en fait la culture sur des milliers d'hectares. Cela prend entre dix et treize ans pour produire un arbre de grandeur idéale. Les branches des arbres sont taillées tous les ans pour avoir une forme agréable et un feuillage fourni. Les arbres qu'on va couper en forêt sont appelés des sauvageons.
Le sapin Douglas est surtout produit dans l'ouest du Canada et des États-Unis. C'est un arbre qui pousse vite. Il résiste cependant mal au gel.
Le sapin Fraser est très cultivé aux États-Unis. Son gros avantage est que les aiguilles restent très longtemps attachées à l'arbre.
Le pin écossais est aussi utilisé comme arbre de Noël. Il est produit au Canada et aux États-Unis.