Le bois
Que de choses on peut fabriquer avec du bois! Mais attention, à chaque espèce son utilisation. Certaines essences se prêtent mieux à certains usages qu'à d'autres. Il serait bien inutile de fabriquer un manche de marteau ou de hache avec du peuplier : il casserait au premier coup porté! Faire du bois de chauffage avec du cerisier? Quel gaspillage! C'est un bois tellement beau qu'on le réserve à la fabrication de meubles.
Les résineux
En général, on réserve le bois tendre des conifères pour la construction et pour la confection du papier. L'épinette noire est très recherchée pour la fabrication du papier parce qu'elle a de longues fibres très résistantes. On utilise les pins pour la confection de poteaux électriques.
![]() |
![]() |
Les feuillus
Certains bois de feuillus, tels le caryer et le frêne, ont de longues fibres solides : on en fait des manches d'outils ou des articles de sport. D'autres, comme le cerisier, l'érable et le chêne rouge, ont un bois à grain fin et coloré : ils font de très beaux meubles. Le bois du tilleul est tendre, il est souvent utilisé par les sculpteurs.
Le sciage du bois
Lorsque le scieur débite un arbre, il doit trouver le maximum d'utilisations de sa bûche. Voici généralement comment il procède...
Les noeuds des planches
Les noeuds dans les planches sont parfois considérés comme des décorations et parfois considérés comme des défauts. Trop de noeuds dans un madrier en réduiront la résistance. Ces noeuds sont d'anciens points d'attache de branches dans l'arbre.
Peux-tu dessiner d'autres usages du bois?