Le contrôle de l'érosion

À quoi servent les racines des arbres? Elles fournissent à l'arbre des éléments minéraux ainsi que de l'eau et elles servent à ancrer l'arbre au sol pour ne pas qu'il tombe lorsqu'il vente. Et tout aussi important, l'arbre sert à retenir le sol autour des racines!

On se sert beaucoup des arbres pour réduire les risques de glissements de terrain et pour empêcher les rivières de gruger le sol.

Les végétaux qu'on implante en bordure des cours d'eau viennent embellir leurs abords et jouent un rôle important dans la protection des écosystèmes riverains. Les saules et les aulnes sont deux des espèces qui répondent bien aux dures conditions des abords de cours d'eau. Ce sont des arbres qui aiment bien la proximité de l'eau, qui résistent bien à l'action des glaces et aux inondations. Ils ont un système racinaire qui peut être très étendu et qui retient donc très bien le sol.

La bande riveraine

La bande riveraine est un milieu très riche et très important. C'est elle qui fait la transition entre le cours d'eau et la terre ferme. Elle sert de refuge, de nourriture et de lieu de transit à bon nombre d'animaux. La végétation qui s'y trouve réduit l'érosion en diminuant la vitesse de l'eau et agit comme filtre pour capter les sédiments, c'est-à-dire des poussières que transporte l'eau.