Les arbres purifient l'air
Les forêts jouent un rôle essentiel dans la purification de l'air que nous respirons. D'abord, il faut comprendre que les arbres n'ont pas de poumons comme les humains. Ils respirent l'air par un processus appelé «photosynthèse».
Mais qu'est-ce que la photosynthèse? En fait, dans les feuilles et les plantes, on retrouve des cellules vivantes qui captent les rayons du soleil. En captant l'énergie qui se dégage des rayons, les cellules des feuilles ont suffisamment de force pour décomposer la sève fournie par les racines et donc, pour mieux nourrir l'arbre.
En plus d'avoir besoin de la lumière pour décomposer la sève et la transformer en nourriture pour l'arbre, la feuille a aussi besoin d'air. L'air est filtré par l'arbre et retourné dans l'atmosphère. C'est pourquoi on dit que les arbres purifient l'air.
Il faut toujours se rappeler que l'air, l'eau et le sol sont les éléments de base de toute vie sur la terre. La nourriture des arbres provient du sol et elle est transportée par l'eau à partir des racines jusqu'aux feuilles. Les feuilles captent la lumière du soleil et l'air de l'atmosphère pour transformer la nourriture en sucre qui servira ensuite à nourrir toutes les cellules vivantes de l'arbre. C'est à travers ces étapes qu'une partie de l'air est filtré et retourné à l'atmosphère.