Le cycle de l'arbre

Les arbres, surtout les feuillus, subissent de nombreux changements au cours d'une année. Ces changements sont des adaptations aux besoins des arbres et à la rigueur du climat.

L'hiver, alors que la température est froide, le soleil est bas à l'horizon et l'eau du sol est gelée, les arbres feuillus ne portent pas de feuilles. Les arbres ne croissent pas. Ils ne se reproduisent pas. Les arbres sont en dormance.

Au printemps, la température augmente, la neige fond. Il y a abondance d'eau dans le sol et le soleil brille de tous ses feux. L'arbre en profite pour se développer, croître, produire des fleurs et des feuilles.

L'été venu, c'est souvent temps de sécheresse, il fait très chaud, il y a beaucoup de soleil. L'arbre en profite pour se faire des réserves en effectuant de la photosynthèse et pour stabiliser les nouveaux tissus qui se sont développés.

À l'automne, l'arbre se prépare à l'hiver. Les fruits arrivent à maturité. Les journées sont plus courtes, le soleil moins fort. Les feuilles ne peuvent plus faire de photosynthèse et revêtent des couleurs flamboyantes. Puis l'hiver arrive de nouveau et l'arbre entre en dormance. Le cycle recommence.

Par ailleurs, chaque année de nouveaux anneaux de croissance apparaissent. Ces anneaux peuvent nous en dire long sur les événements qui ont marqué la vie de l'arbre.