Les arbres à l'automne

Introduction : la fête des couleurs

La fête des couleurs commence par la cime des arbres. L'érable, qui inaugure le spectacle, se colore d'abord d'une étincelle là-haut. Tout pilote de brousse te dira que, du haut du ciel, la forêt semble porter un habit vert et une casquette rouge et or dès la mi-septembre.

Mais qu'est-ce qui produit ces couleurs? En fait, la vitesse à laquelle circule la sève diminue à mesure que les jours raccourcissent, ce qui touche en premier les parties les plus hautes de l'arbre. Ainsi, les feuilles du sommet, qui sont les plus exposées à la lumière solaire, atteignent les premières leur pleine maturité et complètent leur cycle de vie avant les autres.

À la fin de leur cycle, les feuilles tombent et s'accumulent au sol.

Ensuite qu'advient-il de toutes ces feuilles tombées à l'automne?


Les bourgeons des arbres en automne

Les bourgeons sont plutôt discrets à l'automne et pendant tout l'hiver. Au printemps, ils se gonflent, prêts à éclore.


Les feuilles des arbres en automne

La coloration des feuilles

Tu as remarqué qu'à la fin de l'été, les journées sont de plus en plus courtes, le soleil est moins haut dans le ciel et il fait moins chaud. Les arbres s'en rendent bien compte. La chlorophylle qui est dans les feuilles a besoin de beaucoup de lumière pour être efficace. Lorsque diminue la durée des jours, la chlorophylle disparaît. L'été, il y a tellement de chlorophylle dans les feuilles qu'elle masque les autres pigments de couleurs vives comme les jaunes, les rouges et les orangés. L'intensité des couleurs dans les arbres va varier selon l'espèce, la température, la santé de l'arbre et l'acidité du sol.

Il y a des arbres, comme le hêtre, dont les feuilles ne se colorent pas beaucoup à l'automne. Leurs feuilles deviennent brunes. D'autres, comme le lilas, ont des feuilles qui restent vertes jusqu'à leur chute. Mais les plus spectaculaires, ce sont les arbres aux couleurs flamboyantes : l'érable à sucre et l'érable rouge deviennent rouge orangé, l'orme et le bouleau deviennent couleur or.

La chute des feuilles

La fonction des feuilles est de faire de la photosynthèse. À l'automne, la chlorophylle étant disparue, les feuilles ne peuvent plus faire de photosynthèse. L'arbre se débarrasse alors de ses feuilles. L'arbre fait pousser un genre de petite couche de liège entre la feuille et son point d'attache sur le rameau. La feuille tombe. Mais ces feuilles tombées ne sont pas une perte pour les arbres. Les feuilles mortes au pied des arbres forment un manteau qui protège les racines contre le froid et le gel et conserve l'humidité. À l'aide des insectes et des champignons, les feuilles se transforment en humus qui viendra nourrir les racines des arbres.


Les fleurs des arbres en automne

Durant l'automne, l'arbre se prépare déjà à produire de nouvelles fleurs. Il produit des bourgeons particuliers appelés bourgeons floraux. Également, les fleurs qui étaient apparues au printemps ont disparu ou se sont transformées en fruits ou en cônes.

C'est la saison idéale de récolte de semences pour la plupart des essences forestières (août à octobre). On cueille des semences afin de produire, en pépinière, beaucoup de jeunes arbres appelés semis. Ceux-ci sont utilisés pour le reboisement. Ils sont plantés aux endroits où les arbres ont été récoltés.

As-tu déjà vu des hêtres dont l'écorce est toute griffée? Ces marques sont causées par l'ours. Il grimpe aux arbres pour aller manger leurs fruits. Ces derniers sont mûrs au mois d'octobre.


Les fruits des arbres en automne

Tous les arbres ont des fruits, sinon des graines. Tu peux en nommer plusieurs : la pomme et le pommier, la poire et le poirier, l'orange et l'oranger par exemple. Les graines de ces fruits-là sont les pépins qu'on retrouve à l'intérieur. Si tu plantes un pépin de pomme, tu produiras un pommier. Si tu plantes une pomme de laquelle tu as enlevé les pépins, rien ne va pousser. L'important, c'est la graine. Cette graine contient tout le potentiel génétique pour faire pousser un arbre.

Le fruit se développe après que la fleur ait été fertilisée par le pollen. Chaque espèce d'arbre a un fruit différent, et le fruit arrive à maturité à des moments différents de l'année.

L'érable rouge et l'érable argenté sont très pressés de produire leurs fruits. Ils arrivent à maturité au printemps, avant que les feuilles n'aient atteint leur plein développement. Les peupliers aussi sont bien pressés. Leurs fruits partent au vent au début de l'été.

Aigrette du peuplier deltoïde Samare de l'érable rouge

Bien des arbres prennent leur temps cependant. Leurs fruits sont généralement plus gros, plus complexes et moins nombreux. Ils demandent plus de temps pour arriver à maturité.

Gland du chêne à gros fruits Gland du chêne rouge
Samare de l'érable à sucre Noix du caryer cordiforme

Les racines, le tronc et les branches des arbres en automne

Les cellules de bois

À la fin de l'été et au début de l'automne, l'arbre ne produit plus de cellules de bois. Il préfère mettre son énergie à se faire des réserves et à produire des bourgeons.

L'écorce

L'écorce sert surtout de protection à l'arbre. C'est un peu comme notre peau. L'écorce protège l'arbre des maladies, des insectes, du feu, de la sécheresse, des blessures et des animaux.