Les arbres en été

Introduction : la guerre du soleil

Pendant trois mois, de juin à août, la forêt connaîtra une période de croissance effrénée. Certains arbres, tels les jeunes trembles, croissent à la vitesse du maïs, à raison de deux centimètres par jour. On voit aussi des épinettes blanches prendre trois centimètres de tour de taille en quelques semaines.

Les arbres se livrent une chaude compétition. Ceux qui le peuvent, telles les essences dures, s'élancent en hauteur. D'autres se répandent en massifs, occupant la plus grande surface possible. Aussitôt qu'un espace se libère à la suite d'une coupe, d'un feu ou d'un abandon de culture, les espèces s'y précipitent à graines perdues et tentent de s'approprier les lieux. Qu'une espèce montre un signe de faiblesse, une autre prend sa place aussitôt.

Le plus convoité de tous les trésors, c'est le soleil. Pour les arbres, l'accès au soleil est une question de vie ou de mort. Dans sa quête de lumière vitale, chaque espèce a élaboré une stratégie.

(Une adaptation de textes tirés du livre de M. André Croteau, Guide de la forêt québécoise, saison par saison, Éditions de l'Homme.)


Les bourgeons des arbres en été

L'aoûtement

Les bourgeons sont fabriqués par l'arbre à la fin de l'été. Cette période de l'année pour l'arbre s'appelle l'aoûtement. L'arbre se prépare à passer l'hiver. Il a effectué toute sa croissance au début de l'été, et maintenant, il doit faire ses réserves pour pouvoir bien commencer sa nouvelle saison de croissance au printemps prochain.


Les feuilles des arbres en été

Les usines de l'arbre

Les feuilles se déploient rapidement au printemps et commencent leur besogne tout de suite. Elles sont un peu l'usine de l'arbre. Elles captent l'énergie, la transforment et fabriquent un produit. Les feuilles sont actives tout l'été à fabriquer du sucre. Elles captent l'énergie du soleil et la transforment en énergie chimique.

Cette énergie chimique va servir à transformer en sucres les minéraux et l'eau que les racines ont captés. Ces sucres sont ensuite transportés dans l'arbre tout entier, le tronc, les racines, les branches, les fruits, pour fabriquer des tissus ou des réserves.

La photosynthèse, c'est la transformation de la lumière en énergie chimique. C'est dans des petits grains verts qui se trouvent dans les cellules des feuilles que se fait la photosynthèse. Il y a tellement de petits grains verts dans une feuille que toute la feuille paraît verte. On appelle ces petits grains verts la chlorophylle. S'il n'y avait pas de chlorophylle dans les feuilles, de quelle couleur seraient les feuilles?

Les poumons de l'arbre

Les feuilles sont aussi les poumons de l'arbre. C'est par de petites ouvertures sous la feuille que l'air pénètre dans l'arbre. Ces ouvertures s'appellent des stomates. Qu'arriverait-il à un arbre s'il ne pouvait plus respirer? Est-ce qu'il mourrait?


Les fleurs des arbres en été

La plupart de nos arbres, tant chez les essences feuillues que chez les conifères, fleurissent plutôt au printemps. Toutefois, le tilleul fleurit en plein milieu de l'été, vers le mois de juillet.

Au mois de juin, on retrouve encore de la neige à certains endroits du Québec, comme le parc des Laurentides. Les fleurs y éclosent-elles au printemps ou en été? Demande à tes parents de t'amener là-bas. Ainsi, tu pourras me dire quand les fleurs apparaissent.

Chez certains arbres tels que l'érable rouge et l'érable argenté, les semences arrivent déjà à maturité pendant l'été. Dès juin, tu peux cueillir des disamares, les fruits des érables.

Durant l'été, le manque de pluie peut causer de graves incendies de forêt. Il faut toujours être très prudent. Les vastes forêts de pin gris sont toutes issues d'incendies. Les cônes de pin gris ne s'ouvrent que sous l'effet de grandes chaleurs.


Les fruits des arbres en été

Tous les arbres ont des fruits, sinon des graines. Tu peux en nommer plusieurs : la pomme et le pommier, la poire et le poirier, l'orange et l'oranger par exemple. Les graines de ces fruits-là sont les pépins qu'on retrouve à l'intérieur. Si tu plantes un pépin de pomme, tu produiras un pommier. Si tu plantes une pomme de laquelle tu as enlevé les pépins, rien ne va pousser. L'important, c'est la graine. Cette graine contient tout le potentiel génétique pour faire pousser un arbre.

Le fruit se développe après que la fleur ait été fertilisée par le pollen. Chaque espèce d'arbre a un fruit différent, et le fruit arrive à maturité à des moments différents de l'année.


Les branches

L'arbre grandit chaque année en hauteur ainsi qu'en grosseur. Les branches s'allongent vers le haut pour aller chercher le plus de lumière possible.

Le tronc et les branches grossissent pour supporter un nombre grandissant de feuilles et de branches.

La majeure partie de cette croissance s'effectue au printemps, avant même l'arrivée officielle de l'été. C'est qu'à ce temps de l'année, il y a abondance d'eau dans le sol.

Les cellules de bois et les anneaux

Au printemps, on appelle bois initial le bois qui est produit. Alors qu'arrive l'été, il y a un ralentissement de croissance parce qu'il y a moins d'eau dans le sol. Les cellules de bois qui sont alors produites sont plus petites et moins nombreuses. On appelle le bois produit à ce moment le bois final.

À la fin de l'été, l'arbre ne produit plus de cellules de bois. Il préfère mettre son énergie à se faire des réserves et à produire des bourgeons. Le bois final et le bois initial sont de couleur différente. C'est grâce à cela qu'on distingue les anneaux de croissance. Chaque année, l'arbre produit un anneau de bois. On peut donc connaître l'âge d'un arbre en comptant ces anneaux.

L'écorce

L'écorce sert surtout de protection à l'arbre. C'est un peu comme notre peau. L'écorce protège l'arbre des maladies, des insectes, du feu, de la sécheresse, des blessures et des animaux.