Les arbres au printemps
Introduction : l'exemple du bouleau gris
Chaque espèce d'arbre demande des conditions de croissance particulières. Le bouleau gris, lui, accepte tous les terrains. Il n'a qu'une seule exigence : croître au soleil.
La nature a doté le bouleau gris d'un système de reproduction ingénieux : aux fleurs printanières succèdent des fruits en forme de cône. Les graines sont ainsi protégées par les écailles du cône pendant tout l'hiver. Aux premiers signes de printemps, aux premières pluies de mars, les cônes se gorgent d'eau, puis éclatent quand revient le froid.
La graine du bouleau gris est si petite et si légère qu'elle se fixe rarement au sol d'elle-même. Elle s'attarde ça et là, se pose sur une feuille ou un brin d'herbe et attend que passe un chevreuil. Avec ses sabots durs, le chevreuil la presse contre le sol et la fait entrer en contact avec l'humidité qui lui permettra de germer; il la laisse ainsi au milieu de son empreinte, minuscule clairière que réchaufferont tout le jour les rayons du soleil.
Les bourgeons des arbres au printemps
C'est le printemps, les bourgeons ont dormi tout l'hiver. Que se passe-t-il au printemps? Ils sont prêts à éclore!
De quoi ont-ils l'air?
T'es-tu déjà amusé à observer les bourgeons? Il faut commencer par en observer l'extérieur. Chaque espèce d'arbre a une forme de bourgeons bien à elle. Où sont-ils placés sur la branche? Sont-ils seuls ou deux par deux ou encore groupés? Sont-ils gros ou petits? Sont-ils ronds ou allongés? De quelle couleur sont-ils?
![]() |
![]() |
Le bourgeon de l'érable à sucre est pointu, d'un brun rougeâtre. | Les bourgeons du chêne rouge sont regroupés au bout du rameau. |
![]() |
|
Le bourgeon du caryer cordiforme est jaune. | |
![]() |
![]() |
Le bourgeon de la viorne à feuilles d'aulne n'a pas d'écailles. | Le bourgeon du hêtre à grandes feuilles est en forme de cigare. |
À l'extérieur, il y a généralement des écailles. Ces écailles sont en fait des petites feuilles modifiées. Elles sont là pour protéger l'intérieur du bourgeon contre le froid et la sécheresse de l'hiver.
Mais qu'y a-t-il à l'intérieur d'un bourgeon?
À l'aide d'un couteau bien tranchant, on peut réussir à couper un bourgeon afin d'observer ce qu'il y a à l'intérieur. N'oublie pas de demander l'aide d'un adulte chaque fois qye tu manipules un couteau.
On peut y observer de toutes petites feuilles. En effet, le bourgeon contient les feuilles de la saison suivante. On peut voir aussi parfois les toutes petites fleurs à l'intérieur du bourgeon. De plus, il y a souvent des petits poils soyeux. Est-ce que ce sont des petits manteaux de fourrure pour les bourgeons?
Les feuilles des arbres au printemps
Les feuilles apparaissent au printemps dans les arbres. Elles sortent des bourgeons où elles sont restées en dormance tout l'hiver. C'est la lumière qui déclenche le débourrement. Au printemps, la lumière est de plus en plus vive, les journées de plus en plus longues. Les bourgeons possèdent un genre de cellule sensible à la lumière qui est capable de détecter quand il y a assez de lumière le jour pour permettre la survie des feuilles.
Les fleurs des arbres au printemps
Fleurs de l'érable rouge
Tu connais peut-être des arbres qui ont des fleurs? Il y a les belles fleurs odoriférantes du lilas et celles du catalpa. Tu connais peut-être aussi les fleurs du tilleul. Elles sentent très bon mais sont petites et vertes.
Bien qu'on ne les remarque pas toujours, tous les arbres ont des fleurs. C'est avec les fleurs que les arbres se reproduisent.
Les parties de la fleur
La plupart des arbres ont des fleurs très discrètes. Elles n'ont généralement pas de pétales et sont souvent vertes ou rougeâtres; c'est pourquoi on les confond avec les feuilles. Les fleurs apparaissent presque toujours en même temps que les feuilles, au printemps, et sont souvent dans les mêmes bourgeons. Elles ne restent sur l'arbre que quelques jours, le temps d'être fertilisées.
Certains arbres ont deux sortes de fleurs. Des fleurs mâles, qui ne produisent que du pollen, et des fleurs femelles, qui n'ont que des stigmates. La plupart des arbres se fient au vent pour distribuer le pollen aux fleurs femelles. Tu remarqueras au printemps, dans les flaques d'eau ou même sur les voitures, une fine poussière jaune. C'est le pollen des arbres!
En passant, connais-tu les fleurs des conifères? On les appelle les cônes!
Le pollen se dépose sur les parties femelles des fleurs et les fertilise. Et le fruit commence à se développer.
Les fruits des arbres au printemps
Certains fruits sont encore sur l'arbre au printemps! Le bouleau jaune porte encore ses fruits. Par contre, tu verras le mélèze et le pin rouge qui perdront leurs cônes de l'année précédente. Ceux de l'épinette noire restent accrochés sur l'arbre pendant plusieurs années alors que les cônes du pin gris y demeurent sur une période de 10 à 15 ans.
Le printemps, c'est plutôt la période où fleurissent la plupart de nos essences feuillues et résineuses. Certaines essences le font plus tôt que d'autres. As-tu déjà cueilli des chatons de saule? Les fleurs de plusieurs essences sortent avant l'arrivée des feuilles (par exemple le saule, le peuplier, l'érable rouge, le hêtre et le chêne). Tu auras même la chance de voir certains fruits commencer à se former.
C'est aussi à cette période que de jeunes semis surgiront des semences. En forêt naturelle, seulement une graine sur un million aura la chance de devenir un arbre. Les chances sont beaucoup plus grandes en plantation. Savais-tu que certaines essences n'ont pas besoin de graines pour se reproduire?
Avec le printemps, reviennent aussi les insectes! De grandes épidémies d'un insecte appelé tordeuse de pin gris seraient même liées à l'abondance des fleurs mâles chez cette espèce. Évidemment, les conditions climatiques et l'âge des peuplements sont aussi en cause.
Les racines, le tronc et les branches des arbres au printemps
À quoi servent les racines?
Les racines ont plusieurs fonctions. Tu sais sûrement que les racines absorbent l'eau qui se trouve dans le sol. Les racines absorbent en même temps des minéraux. C'est avec ces minéraux que l'arbre construit ses tissus.
Chaque printemps, très tôt, les racines poussent rapidement pour aller chercher le plus d'eau et de sels minéraux possible. La croissance de l'arbre est alors très intense et rapide. L'arbre a donc besoin de beaucoup de «nourriture».
Certains arbres ont des racines qui poussent tout près du sol, tandis que d'autres ont des racines qui s'enfoncent profondément dans le sol. Chez certaines espèces d'arbres, les racines s'étendent sur des dizaines de mètres.
![]() |
![]() |
Le chêne a des racines qui s'enfoncent dans le sol. | Le peuplier a des racines à la surface du sol. |
Les arbres de rue
Dans bien des municipalités, on plante des arbres le long des rues. C'est bien plus agréable de se promener sur une rue bordée d'arbres que sur une rue qui n'en a pas. Cependant, les racines de ces arbres n'ont souvent pas beaucoup de place pour se développer. Plus l'arbre grossit, plus il a besoin d'eau. Plus il a besoin d'eau, plus il fait des racines. Les racines finissent par s'étouffer les unes les autres et l'arbre dépérit.
Les branches
L'arbre grandit chaque année en hauteur ainsi qu'en grosseur. Les branches s'allongent vers le haut pour aller chercher le plus de lumière possible. Le tronc et les branches grossissent pour supporter un nombre grandissant de feuilles et de branches. La majeure partie de cette croissance s'effectue au printemps, avant même l'arrivée officielle de l'été. C'est qu'à ce temps de l'année, il y a abondance d'eau dans le sol.
Les cellules de bois et les anneaux
Chaque printemps, l'arbre produit beaucoup de cellules de bois. Ces cellules sont généralement grosses. On appelle le bois produit à ce moment le bois initial.
On peut aussi se servir des anneaux pour savoir le temps qu'il a fait. Les anneaux de croissance nés lors des printemps et des étés pluvieux sont beaucoup plus gros parce que l'arbre a pu faire une abondance de grosses cellules. Lors des sécheresses, l'arbre a de la difficulté à faire des cellules alors les anneaux sont minces.
Contrairement aux cellules de ton corps, qui peuvent presque toutes se reproduire, seule la couche de cellules qui se trouve directement sous l'écorce peut se diviser. Cette couche de cellules s'appelle le cambium. Elle se divise vers le tronc pour produire du bois et elle se divise vers l'extérieur pour former l'écorce. C'est ainsi que les cellules se reproduisent et que l'arbre grandit.
Chaque printemps, la sève, constituée d'eau et de minéraux, est absorbée par les racines. Elle remonte ensuite par le tronc pour aller jusqu'aux feuilles. Le bois qui se trouve dans le tronc et les branches est fait de cellules très longues qu'on appelle des vaisseaux. Ce sont ces vaisseaux qui transportent la sève. La sève agit donc dans l'arbre un peu comme le sang dans tes veines.
Seules les cellules des anneaux des trois ou quatre dernières années transportent la sève. C'est ce qu'on appelle l'aubier. Le reste des cellules sert de réserve, ou encore de support à l'arbre. C'est ce qu'on appelle le duramen. Parfois, les cellules du duramen se colorent d'une teinte foncée.
L'écorce
L'écorce sert surtout de protection à l'arbre. C'est un peu comme notre peau. L'écorce protège l'arbre des maladies, des insectes, du feu, de la sécheresse, des blessures et des animaux.