Comment utiliser une boussole sans être déboussolé ?
Une boussole est un instrument servant à déterminer les directions et dont l'aiguille aimantée pointe toujours vers le nord. Elle est utilisée pour la navigation depuis des centaines d'années.
La boussole primitive a été inventée semble-t-il par des navigateurs chinois. Plus tard des marchands arabes et des Vikings en faisaient usage. À cette époque, elle était le seul moyen de navigation fiable durant les jours où le soleil et les étoiles étaient cachés par les nuages.
Aujourd'hui il existe une variété de formes et de tailles de boussoles. Certaines sont électroniques, sophistiquées et très performantes, mais la petite boussole est encore bien utilisée par les randonneurs, les amateurs de chasse et pêche et les utilisateurs de petites embarcations. Elle est même indispensable pour orienter toute personne perdue en forêt ou isolée dans le brouillard.
Quelle que soit la simplicité de la boussole ou sa complexité, elle indique le nord. Utilisée avec une carte, selon les compétences de l'utilisateur, elle précise la direction à suivre pour atteindre un emplacement en forêt, sur l'eau ou dans les airs.
Quels éléments peuvent composer une boussole ?
- Un boîtier rempli de liquide permettant de réduire les oscilliations de l'aiguille et de stabiliser les indications.
- Une aiguille aimantée rouge et blanche pivotant autour d'un axe. L'aiguille rouge indique toujours le nord, quelque soit la position de la boussole.
- Un cadran rotatif gradué de 0 à 360 degrés sur lequel sont inscrits les 4 points cardinaux (N (nord), S (sud), E (est), O (ouest) ou W (west, terme anglais désignant ouest).
- Un pointeur ou flèche d'orientation indiquant le nord.
- Un endroit pour lire un relevé indiqué par « Prendre le relèvement ici » ou « Prendre l'azimut ici » ou « Read the bearing here ».
- Des marques fixes sur la plaque de la boussole et bordant le cadran ( selon le type de boussole : règle en pouces et en centimètres, miroir, mires de visée...)
Qu'est-ce que le nord magnétique ?
La terre ressemble à un immense aimant et les champs magnétiques se situent près des pôles Nord et Sud. Voilà pourquoi l'aiguille aimantée d'une boussole pointe toujours vers le nord magnétique. Le nord magnétique n'est pas tout à fait à la même place que le vrai nord ou le nord cartographique; il diffère de quelques degrés selon l'endroit où l'observateur est placé. Plus celui-ci est près des pôles, plus grande est la force magnétique. Mais vu que nous nous initions à l'utilisation de la boussole, nous oublierons le concept de déclinaison magnétique. Ce qu'il importe de se rappeler c'est que l'aiguille aimantée rouge pointe toujours vers le nord.
Parce que cette aiguille est aimantée, elle peut être facilement attirée par un objet métallique s'il est tenu trop près. Donc quand tu fais une lecture de boussole, prends garde de ne pas tenir des objets de fer (ceinture, pelle...) à proximité de l'instrument car ceux-ci attirent l'aiguille et faussent les données.
Boussole et compas ou rapporteur d'angles
Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360 degrés ou 360º
Le NORD se trouve à 0 ou 360 degrés. L'EST se trouve à 90 degrés. Le SUD se trouve à 180 degrés. L'OUEST se trouve à 270 degrés.
Chaque section de 90 degrés s'appelle un quadrant. Tu n'as qu'à songer à une tarte coupée en quatre parts égales. Ainsi chaque part constitue un quadrant.
Chaque quadrant est encore subdivisé en deux. Les degrés situés à l'intérieur de ces nouvelles divisions indiquent soit le nord-est (NE), le sud-est (SE), le sud-ouest (SO) ou le nord-est (NE). Une personne se déplaçant vers un relevé de 220 degrés irait donc en direction sud et ouest, ou encore sud-ouest.
* Cette activité a été inspirée d'un article paru en février 1998 dans la revue «Sentier Chasse et Pêche»
Comment fabriquer une boussole
Une boussole, ça n'a rien de sorcier! N'oublie simplement pas de demander à un adulte de te superviser lorsque tu construiras la tienne.
Il te faut:
- Une aiguille en métal
- Un aimant
- Un petit bol avec de l'eau
- Un bouchon de plastique ou, mieux, un bouchon de liège
Méthode
- Frotte l’aimant sur l’aiguille au moins 50 fois, toujours dans le même sens ; du chas vers la pointe ;
- Pose ton bouchon sur l’eau. Si tu utilise un bouchon de liège, coupe-le sur la longueur pour qu’il ait une épaisseur de 2-3 mm ;
- Pose délicatement ton aiguille aimantée sur le bouchon. Elle devrait indiquer le nord.
Quelques idées d’activités
Choisis un arbre, isolé de préférence.
Regarde bien la position des branches. Sont-elles réparties de façon uniforme ? En te servant d’une boussole, essaie de déterminer de quel côté les branches ont le plus poussé. Peux-tu imaginer une explication à ce débalancement ?
Comment peux-tu délimiter un carré parfait en ne te servant que de ta boussole ? Connais-tu d’autres polygones que tu pourrais « parcourir » ? Tu peux faire cette activité en groupe.
En classe, peux-tu déterminer où se trouvent les quatre points cardinaux ?