D'où viennent les couleurs?

L'arbre a besoin de beaucoup de lumière pour se développer. À l'automne, alors que l'hémisphère nord de la Terre s'éloigne du Soleil, la quantité et la qualité de la lumière diminuent. Les feuilles ne reçoivent plus assez de lumière. Par conséquent, l'arbre rentre en dormance et les feuilles meurent.

Mais cette mort est souvent spectaculaire, surtout chez les feuillus. Avant de tomber, les feuilles perdent leur couleur verte et laissent entrevoir pendant quelques jours des coloris spectaculaires.

Expérience

Cette expérience doit être effectuée à l'automne, tout juste au moment où les feuilles changent de couleur. Rappelle-toi de toujours demander la permission à un adulte avant de faire des expériences.

Tu auras besoin :

  • de petits bouts de papier construction noir ou très foncé ou de ruban gommé;
  • de trombones;
  • et d'un arbre feuillu (de préférence un érable, un frêne, un chêne rouge ou un vinaigrier).

Couvre une partie d'une feuille avec un bout de papier construction noir que tu attaches à l'aide d'un trombone. Pour rendre l'expérience plus amusante, découpe les petits bouts de papier en forme de cercle, d'étoile ou de lettre. Tu peux aussi utiliser un ruban gommé pour couvrir une partie de la feuille.

Retire les morceaux de papier ou de ruban gommé au bout de quelques jours.

Quelle est la couleur de la feuille sous le papier? Est-elle différente du reste de la feuille, de la partie qui a été exposée à la lumière? Que s'est-il passé?