Je recycle du papier

Tu peux fabriquer ton propre papier! Rappelle-toi de toujours faire tes expériences sous la supervision d'un adulte

Tu auras besoin de:

  • Papier journal;
  • Un grand plat en plastique et son couvercle (ce sera le moule);
  • Eau chaude du robinet;
  • Un grand bol à mélanger;
  • Papier ciré ou papier parchemin;
  • Serviettes éponge ou des torchons à vaisselle (plus le tissu sera fin, plus le papier sera lisse);

Pour faire le papier

  1. Déchiquette le papier en petits morceaux de 2 centimètres carrés. Place-les dans le plat de plastique. Remplis au ¾ d’eau chaude l’espace restant. Ferme le couvercle et laisse reposer trois heures en remuant de temps en temps.

  2. Verse ton mélange dans un robot culinaire, ajoute un peu d’eau et actionne le mélangeur jusqu’à ce que tu obtiennes une pâte lisse et onctueuse. Tu peux aussi utiliser un mélangeur à main ou, pour les plus déterminés, un pilon à patates.

  3. Tord la pâte pour en retirer l’excédent d’eau, puis presse-la sur le couvercle de ton contenant de plastique. Essaie de répartir la pâte de la façon le plus uniforme possible.Un petit conseil : recouvre ton couvercle de papier ciré ou de papier parchemin avant d’y mettre la pâte, la suite sera plus facile !

  4. Avec ta serviette ou ton torchon, presse la pâte pour en retirer l’eau. Incline le couvercle pour que l’eau puisse s’écouler, et recommence. Plus tu appuies fort, plus ton papier sera plat.

  5. Lorsque le plus d’eau possible a été enlevé, retourne ton papier sur un chiffon sec. Avec une autre serviette sèche, retire encore un peu d’eau, puis place ton papier dans un endroit sec et chaud pour qu’il sèche.

Et voilà, du papier recyclé!

Quelques variations

Pour faire du papier texturé, tu peux ajouter des brins de laine ou des brillants. Pour faire du papier coloré, ajoute de la teinture à tissus non toxique à l'étape 2.

Tu peux même mélanger des graines de fleurs à la pâte juste avant l’étape 3, pour faire une carte de souhaits que tu pourras par la suite faire fleurir en la plantant dans un pot rempli de terre! Attention, sèche très rapidement ton papier, sinon les graines germeront avant que tu n’aies pu remettre ton message.